Outil pédagogique - Expo danse

A chaque danse ses histoires.

Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction.

« Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? »

Une exposition itinérante 

Cette exposition coproduite par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre National de la Danse, est le résultat d'une réflexion commune pour accompagner et enrichir des projets autour de la danse plus facilement. Ainsi, elle peut être transportée et installée facilement, n'importe où, et s'adresse à un large public enfant, adolescent et adulte. 

Un outil pédagogique 

« A chaque danse ses histoires » est également un outil pédagogique créé pour être utilisé aussi bien par des structures éducatives, des bibliothèques, des écoles d’enseignement artistique spécialisées  que par des centres socioculturels, des lieux de diffusion ou tout autre lieu concernés par l'éducation artistique et culturelle.

Cet outil s'adapte au projet de chaque structure. Sa prise en main est facilitée par un livret pédagogique mais il peut être accompagné d'une médiation spécifique.

Formules d'emprunt

  • Exposition avec médiation :

L'Adiam 67 vous propose différents intervenants, selon votre projet. La médiation peut prendre de multiples formes (atelier du regard à l'appui du DVD, atelier de pratique de la danse, présentation de l'exposition par rapport à un spectacle ou une thématique choisie, rencontre avec un artiste...).

>> Coût de la médiation à fixer entre l'Adiam 67 et la structure d'accueil, en fonction de la formule choisie.

  • Exposition avec formation de formateurs :

Les structures qui accueillent cette exposition, notamment les établissements scolaires, peuvent faire la demande d'une présentation et d'une formation (sur une journée) afin de préparer les enseignants intéressés à s'en servir avec leurs élèves.

Le contenu de la formation s'adapte au projet de l'établissement, selon la forme suivante :

  • atelier de danse (3h)

  • parole d'artiste par rapport à l'exposition (1h)

  • atelier du regard (lecture et analyse du contenu du DVD) (1h)

  • atelier « histoire des arts », avec une présentation du livret pédagogique et de son usage (1h)

>> Coût de la médiation à fixer entre l'Adiam 67 et la structure d'accueil, en fonction de la formule choisie.

  • Exposition sans médiation :

l'exposition peut être empruntée sans médiation sous réserve d’un rendez-vous préalable avec l’Adiam 67 lors duquel la structure emprunteuse est invitée à discuter de son projet. Il appartient donc à la structure d'accueil de s'en servir à bon escient et de proposer un parcours adapté au public concerné.

>> Cette formule est gratuite.

Conditions de prêt 

Cette exposition, dont l'Adiam 67 s'est rendue acquéreur depuis janvier 2012, peut être empruntée par une structure pour une période de quinze jours minimum à un mois ou plus selon le projet. Il est également possible d’emprunter l’outil plusieurs fois dans l’année selon le projet et les périodes d’emprunt. La priorité sera donnée aux projets d’Education Artistique et Culturelle construits et validés par l’Adiam 67.

La demande de réservation se fait auprès de Claire Renckly, Responsable danse et communication à l'Adiam 67 : 03 88 21 03 27 / claire.renckly@adiam67.com

Une convention de prêt sera systématiquement établie et signée entre l'Adiam 67 et l'emprunteur.

Fiche technique 

 COORDONNEES :

Claire Renckly (Responsable danse et communication)
claire.renckly@adiam67.com

 A TÉLÉCHARGER :

Flyer
Calendrier de prêt 2016-2017 (.doc)
Conditions d'emprunt
Galerie de photos
Bibliographie spécifique

Enregistrer