Contactfull - un projet fédérateur dans le cadre des Régionales

L'ADIAM 67 et l'Agence Culturelle d'Alsace continuent de mettre en synergie leurs forces, pour proposer des temps de médiation spécifiques aux publics, notamment dans le domaine de la danse contemporaine.

Après une collaboration réussie en 2014/2015 autour de la création Miravella de la compagnie Act2, nos deux structures ont souhaité, en partenariat avec des équipements culturels membres du réseau des Régionales, renouveler cette expérience en s'adressant aux adolescents et au tout public grâce à Contactfull- conférence en corps et en mots de la compagnie dégadézo.


Un parcours d'Education Artistique et Culturelle à l'attention des collégiens et lycéens de l'Alsace :
Il est construit selon les 3 piliers de l'ÉAC : fréquenter les œuvres, les artistes et les lieux culturels, s'ouvrir aux pratiques artistiques et s'approprier des connaissances, permettant notamment de développer la capacité de jugement et d'esprit critique des élèves.
Il fait l'objet d'un projet fédérateur soutenu par le GIP - Acmisa*, ainsi que par la Délégation Académique à l'Action Culturelle du Rectorat de Strasbourg.


Note d'intention de la compagnie dégadézo
Avec CONTACTFULL nous cherchons à mettre en regard les fondamentaux du Contact Improvisation avec l'adolescence.
Les convergences sont nombreuses et nous donnent matière à penser et à expérimenter.

L'adolescent voit son corps se transformer. Il cherche à construire son identité. Dans le mouvement continu de va et vient entre le « je » et le « nous », il éprouve ces tensions entre pulsion et répulsion, attirance et rejet, recherche de singularité et désir d'appartenance, culte de soi et manque de confiance...

En mettant en jeu les notions suivantes : point de contact avec l'autre, rapport à l'autre, écoute et communication non verbale, peau et toucher, tension musculaire et lâcher prise, échange de poids, rapport à la gravité (équilibre, chute, énergie, élan), choix dans l'instant... le Contact Improvisation permet d'interroger l'adolescent et la relation à soi, aux autres et au monde.


Au programme :

  • 1 Formation (FTP et FIL) des enseignants et de l'équipe de la vie scolaire des établissements, ainsi que de l'équipe des théâtres partenaires
  • 2 "Impromptus autour du corps étranger" par établissement
  • 2 représentations de "Contactfull" par établissement, en classe de collèges (3ème / 4ème / Segpa / ULIS) et en lycées professionnels
  • 3 ateliers de pratique par classe
  • 1 représentation tout public sur plateau : salles de spectacle équipées et/ou programmation hors les murs
  • 1 rencontre /débat avec un professionnel de l'adolescence (sous réserve)
  • 2 demi-journées de restitution des productions des élèves


De novembre 2016 à mai 2017
, ce projet s'adressera à quelques 267 élèves du 2d degré et 50 adultes, enseignants et personnels des théâtres partenaires sur l'ensemble de l'Alsace.
Télécharger le calendrier des actions.


Save the date !

Film "Contactfull - conférence en corps et en mots" 
réalisé par Ramona POENARU
(hébergé sur Youtube / Agence culturelle d'Alsace / "Les Régionales -  tournée 2016-17")




Partenaires culturels de ce projet :
Agence culturelle d'Alsace
Adiam 67
Schiltigheim Culture
Relais culturel d'Erstein
Relais culturel Régional P. Schielé de Thann
Le Triangle de Huningue
Espace 110 d'Illzach

Cie dégadézo