CV-Thèque de nos formateurs

Elies ANANE
Flûtiste et pianiste, il a suivi la formation initiale au Diplôme d’Etat de professeur de Formation Musicale du CEFEDEM de Lorraine tout en validant son DE sur épreuves en parallèle. Il enseigne à l’Ecole Municipale de musique et de danse de Haguenau depuis septembre 2011 en qualité d’assistant spécialisé de formation musicale. Il attache beaucoup d’importance à la relation entre théorie et pratique et considère la musique dans sa globalité : « l’apprentissage de la musique par la musique », idée centrale de la réforme de la formation musicale.

Elisabeth BAUDRY
Après des études instrumentales et vocales, elle débute en 1982 au Théâtre de La Fenice à Venise et poursuit une carrière internationale jusqu’en 2003. Elle participe à de nombreuses productions baroques et lyriques et parallèlement, elle se produit en oratorios ainsi qu’en récitals, en compagnie de Denis Poras. Elle explore aussi la musique contemporaine, à l’IRCAM notamment. Cette expérience conjuguée à la Somato-Psychopédagogie lui permet d’accompagner aujourd’hui des artistes souhaitant enrichir et développer leur qualité de présence et d’expression.

 

Sylvie BERTHOME
Danseuse contemporaine, Sylvie Berthomé construit depuis 30 ans un parcours où implications artistique et pédagogique sont indissociables. Interprète, elle affectionne les collaborations de longue durée avec un chorégraphe : de 1990 à
1998, elle danse dans toutes les pièces de Daniel Dobbels, Christine Gérard puis de 2000 à 2008, dans toutes celles de Susan Buirge. Elle est également interprète pour Andreya Ouamba, Dominique Petit, Sosana Marcelino, Jacques Gaillard, Véra Nolténius.
Chorégraphe, elle privilégie les rencontres et collaborations artistiques. Ainsi, elle crée « Inside » avec la comédienne Sophie Daull (2000), « Les murs ont ils des portes ? » avec le chorégraphe Christophe Zaorski (2005), « A travesar » avec le percussionniste Sylvain Lemêtre.(2007). Elle initie également plusieurs projets associant amateurs et professionnels.
Pratiquant l'improvisation et la composition dès le début de sa formation, elle approfondit ces approches auprès de Susan Buirge ou lors de stages avec Julyen Hamilton (composition instantanée) et improvise lors de nombreuses performances.
Tout au long de ce parcours, son goût pour la transmission la conduit à enseigner auprès de publics très divers : danseurs professionnels, élèves en conservatoire, enfants en milieu scolaire, lycéens en option danse, étudiants en écoles d’art...
De 2000 à 2008, dans le cadre de la résidence de la Compagnie de Susan Buirge à la Fondation Royaumont, elle initie et co-dirige le programme pédagogique de la compagnie. De 2000 à 2011, elle est partenaire du Centre national de la Danse, pour le programme d'action culturelle et artistique « Danses Plurielles ».
Elle est également artiste associée pour l'enseignement de spécialité danse au baccalauréat depuis sa mise en place en 2000.
Personne ressource pour la danse à l’école, elle est titulaire du CA danse contemporaine. Depuis 2012, elle est professeur d'improvisation et composition au CNSMDP de Paris.


Jean-Philippe BILLMANN
Chef de chœur et chanteur, Jean-Philippe Billmann enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg et au département de musicologie de l’Université de Strasbourg.
Passionné de danse contemporaine et de littérature, il fonde son travail sur la communauté expressive et énergétique du geste, du son et des mots. Il défend une vision très incarnée de la direction.


Thierry BLONDEAU
Compositeur, ancien pensionnaire de la villa Médicis à Rome, il a été en résidence dans plusieurs conservatoires et enseigne la composition au CRD d’Aulnay-sous-Bois

 

 

Jean-Michel BOSSINI
Compositeur polymorphe, comme il se définit lui-même, pianiste performer de renom, atypique sur le paysage artistique contemporain.

Marjorie BURGER-CHASSIGNET

Danseuse / Chorégraphe / Pédagogue du mouvement / Formatrice.
Fondatrice du projet Bébéillez-vous (éveil sensorimoteur des tout-petits et de ceux qui les accompagnent).
Membre du comité de rédaction de la revue Le Furet – Petite Enfance et Diversité.
Membre du réseau européen Idocde.
Orthophoniste diplômée.


Emanuela CIAVARELLA
En Italie, elle commence ses études de danse à Bologna en Italie où parallèlement elle danse
dans la Children’s danse company de Nicoletta Sacco. Elle obtient le prix d'interprétation de danse contemporaine au concours national présidé par Glen Tetley “Nati per la danza”. Elle est diplômée de la Martha Graham School. A New York elle suit aussi les cours de Merce Cunningham, Corvino, les modules de répertoire de Paul Taylor... Durant cette période elle danse dans le “Martha Graham Ensemble”, la “ Pearl Lang Dance Company “, la “ Cellar Doors Dance Company “.
Arrivée en France, elle rejoint le Centre Chorégraphique National de Basse-Normandie dirigé par Karine Saporta où elle travaillera sur plusieurs créations et reprises de rôle. A l’Abbaye de Royaumont, elle fait la rencontre de Susan Buirge, et elle suit ses ateliers de composition et improvisation chorégraphique. Elle sera membre du 1er Groupe de Recherche dans le cadre du CRCC (Centre de Recherche et Composition Chorégraphiques) et interprète dans la compagnie Susan Buirge.
Elle collabore aussi à deux créations théâtrales de la compagnie Mains d'Oeuvres de Jean-Yves Lazennec.
Après avoir été son interprète, elle participe aux côtés de Jesús Hidalgo, au projet artistique de la
compagnie Aller-Retour, basée à Caen. Projet qui inclut créations, diffusions, transmission et
accueil d’autres compagnies dans leur lieu de recherche et de création, l’Hippocampe.
Chorégraphe, Emanuela Ciavarella a créé à ce jour 5 pièces. Elle a collaboré aussi avec la Fabrique Opéra pour coordonner la partie chorégraphique de l’opéra « Orphée aux Enfers » d’Offenbach, mise en scène par Philippe Bombled.
Depuis septembre 2015 elle est professeur au conservatoire à rayonnement régional de la métropole Grand Nancy

Charlotte COTTEAU
Formée au sein de l’école de musique associative de Valentigney (Doubs) elle poursuit ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg à la fois en clarinette, culture musicale et écriture.
Titulaire d’un Master de recherche en musique (De la fonction du rythme dans la musique symphonique de Dimitri Chostakovitch) ainsi que du Diplôme d’Etat de professeur de Formation Musicale, elle enseigne cette discipline au sein de différentes écoles de musique et a également été chargée des cours de formation de l’oreille, d’écriture, d’expression écrite et de pédagogie à l’université de Strasbourg.

Fabrice DESMETS
Après avoir dirigé l’Ecole Intercommunale de musique RAVEL de Mundolsheim  durant 14 ans, Fabrice Desmets se consacre à l'enseignement de la guitare et de la formation musicale. Très impliqué dans le réseau d’établissements d’enseignement artistique du Bas-Rhin, il est également formateur à la Haute Ecole des Arts du Rhin, au Pôle Musique et Danse de l’Ecole Supérieure des Arts de Lorraine et est régulièrement sollicité par L'Institut Européen de Chant Choral de Lorraine, Mission Voix Alsace et le Rectorat pour aborder, l'improvisation,  la percussion vocale et corporelle auprès des enseignants. Guitariste formé au conservatoire de Metz, il est également titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.

Catherine FENDER
Musicienne et pédagogue au talent éclectique, chef de chœur, organiste et chanteuse de formation, Catherine Fender est titulaire du Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux, du Diplôme d’Etat de chef de chœur et d’une licence de Musique.

 



Martine FLEITH

Directrice de l'ADIAM du Bas-Rhin, elle développe un intérêt particulier pour l'enseignement et la transmission artistiques. Formée dans les conservatoires de Colmar, Strasbourg et Metz,  elle a complété ses études à la faculté de Musicologie ainsi qu'en Sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg.

Virginia HEINEN
Virginia Heinen commence ses études à l’académie de danse classique - école supérieure de musique et de danse de Cologne et poursuit sa formation à la Folkwang Universität der Künste (Université des arts) d’Essen en Allemagne. Elle étudie le Répertoire et la Composition avec Jean Cébron et devient son assistante. Comme interprète, elle danse pour Pina Bausch, Susanne Linke, Felix Ruckert, Blanca Li, Marilén Breucker, Luc Petton, Laura Simi & Damiano Foà, Laura Scozzi, Renate Pook, Brigitte Seth & Roser Montllò Guberna et le metteur en scène Guy Pierre Couleau de la Comédie de l’Est (CDN).
En 2002, elle crée, en collaboration avec Enrico Tedde, la Compagnie BLICKE. Ils réalisent une quinzaine de chorégraphies. Elle répond aussi à des commandes et crée CHOUT (2011) pour le Ballet de l’Opéra National du Rhin, SCHRITTE (2012) pour les étudiants comédiens de l’école supérieure du Théâtre National de Strasbourg et réalise le film documentaire JOIN AND FOLLOW (2014) pour la chaîne de télévision ARTE dans le cadre de l’émission “Square Artiste”.
Pédagogue, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne à l’École supérieure du CNDC d’Angers, au CNSMD de Lyon, au Ballet du Nord/ CCN de Roubaix Nord - Pas de Calais, au Ballet de l’Opéra National du Rhin/ CCN de Mulhouse, au CND de Pantin et de Lyon, à l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson, à la Ménagerie de Verre et à Micadanses à Paris, à l’École supérieure de la
Scala de Milan en Italie, à l’École supérieure El Barco Taller National de San José au Costa Rica, à Danse à Lille, au CDC - Le Pacifique à Grenoble, à l’école du Ballet du Nord / CCN de Roubaix, au Conservatoire de Montbéliard (CRC), au Conservatoire de La Réunion (CRR), aux Conservatoires de Strasbourg (CRR et CRC) et à l’Université de Strasbourg.
En tant que formatrice, elle intervient au CND de Pantin, au Cefedem de Nantes et au Pôle supérieur d’enseignement artistique à Lille. Régulièrement elle est invitée autant que membre de jury pour les épreuves à l’EAT et au Diplôme d’État.

Christine HERAUD
Actuellement professeur de clavecin et de basse continue au Conservatoire de Strasbourg, Christine Héraud a enseigné  la formation musicale dans les écoles de musique de Bischheim et de  Schiltigheim. Dans une dynamique transversale et en collaborations avec les professeurs,  elle dirige des ateliers d’interprétation de la musique baroque au sein des écoles de musique. Parallèlement, elle se produit régulièrement en soliste et collabore, en tant que continuiste, avec  des ensembles de musique ancienne de la région.

Florence HILALI-CHAVANNES
Actuellement professeur de formation musicale au conservatoire de Montbéliard, elle a auparavant enseigné dans les conservatoires de Nancy, Strasbourg, Colmar ainsi qu’à Sarrebourg et a été tutrice pour les stagiaires en formation au diplôme d’Etat aux Cefedem de Bourgogne et de Lorraine.
Violoniste, elle se produit régulièrement en petites et grandes formations.




Daniel HOUSSET
Professeur de danse jazz, titulaire du Certificat d’Aptitude en danse jazz.
Formateur pédagogique (EAT, Diplôme d’Etat, Certificat d’Aptitude).
Président de Jury (EAT, DE,CA) missionné par la DGCA / Ministère de la Culture.
Conférencier (Conférences en images sur et autour de la danse jazz).

Georgette Louison KALA LOBE
Après une carrière de danseuse dans différentes compagnies de danse jazz , elle décide de créer son propre langage chorégraphique et crée plusieurs pièces au Cameroun et en France aux Folies Bergères, à l'Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre du Jardin d’Acclimatation, au Grand Palais, au Théâtre des Arts en Guadeloupe. Elle crée également "Les Fantaisies Médiévales» pour le Centre Chorégraphique de Strasbourg et «Les 10 ans en rétrospective de Jean- Paul Goude» au Musée des Arts Décoratifs. Pour le cinéma, elle crée un pas de deux pour Karine Viard et Kad Merad dans le film «La tête de maman» de Karine Tardieu. Interprète du rôle de la sorcière dans le premier long métrage réalisé par Jamel Debbouze, «Pourquoi j’ai pas mangé mon père», en avril 2015.  Parallèlement, elle termine la production de «Stravinsky Nègre», créé au Festival d’automne à Paris en 2013.
Après de multiples interventions pédagogiques en danse jazz à l’Académie Internationale de la danse à Paris, au Centre Chorégraphique de Strasbourg, et tout dernièrement à l’école de danse à Casablanca au Maroc. Sa dernière pièce chorégraphique est l’opéra Bamoun «Ayùe» (Merci!) en 2017 à Foumban au Cameroun. Par ailleurs, elle est invitée une seconde fois à faire partie du jury pour le diplôme national supérieur professionnel de danse Jazz à Paris.

Sylvie LEVESQUE
Comédienne, elle a joué pendant une dizaine d’années en Italie â€Â notamment avec Leo de Berardinis â€Â où elle est également reconnue comme une interprète de référence de Commedia dell’Arte. Elle travaille avec Roland Topor, Jacques Lassalle, Frédéric Fisbach, Alain Françon, Jean Boillot, Marieâ€Â Noëlle Rio… et, dans le domaine musical, avec Aperghis, Ars Nova, La Maurache, Mora Vocis, Georges Gérard Siracusa et François Rossé… Titulaire d’un Master sur Laborintus II de Luciano Berio, elle traduit de l’italien. Titulaire du CA, elle enseigne l’art dramatique au CRD de St Quentin.

Emmanuel LICARI

Violoniste formé à la méthode Willems à Lyon, il a travaillé dans les orchestres professionnels de Monaco, Nice, Cannes et à l'orchestre symphonique de Bilbao.
Après avoir ressenti des gênes à la main en pratiquant son instrument,  il se rapproche de Marc Papillon, co-fondateur de la clinique du musicien de Paris qui après diagnostic lui met en place un protocole de traitement et une formation complète sur le corps du musicien. Aujourd’hui guéri, il devient coach-formateur pour les musiciens et enseignants de la musique, en France et à l'étranger.​​


Sylvain MARCHAL
Sylvain Marchal a effectué ses études musicales à l'Université de Strasbourg ainsi qu'au Conservatoire national de région, où il a remporté plusieurs prix en clarinette, formation musicale et musique de chambre. Il a complété sa formation par des études et stages en direction d'orchestre, écriture, pédagogie,... agrémentés, entre autres, de multiples et enrichissantes rencontres artistiques, tout en revendiquant une large part d'autodidaxie !
Il participe en 1982 à la création de l'École intercommunale de musique Ravel et dirige cet établissement de 500 élèves jusqu'en 2003. En 1985, il devient conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace.
Tout en poursuivant une activité de formateur, conférencier et compositeur ayant fait l'objet de nombreuses commandes, créations et éditions, il prête volontiers sa plume à diverses revues, participe à la rédaction d'ouvrages et se livre régulièrement à l'écriture de contes et autres histoires à somnolence verticale.

Isabelle MARX
Chanteuse et comédienne elle se produit aussi bien en concert que dans des spectacles de théâtre et de comédies musicales. Depuis quelques années, Isabelle Marx démarre un travail d'expérimentation et de recherche sur les différentes techniques vocales de par le monde. Elle travaille avec des professeurs qui ont des approches différentes comme le Théâtre Roy Hart, Feldenkraïs, l'ethno-musicologue Martina Catella à Paris, et Estill pour laquelle elle est aujourd'hui première professeur certifiée en France.



Nicole POTEAUX

Professeure émérite de Sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg. Parcours    d'apprentissage et pédagogie à l'université ont été les fils conducteurs de ses recherches au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC). La synthèse de ses travaux présentée pour l'habilitation à diriger des recherches a pour titre « L'innovation pédagogique entre recherche et terrain ». Les thèmes abordés portent sur le développement de l'autonomie d'apprentissage, l'autoformation, l'auto-évaluation,  les activités de métacognition et l'évolution du rôle des enseignants et des apprenants dans des dispositifs  d'apprentissage innovants.

Charly ROQUET :
Professeur de formation musicale et de musique d'ensemble au CRR de Strasbourg de 1974 à 2013, Il a aussi enseigné dans diverses écoles municipales ou associatives du Bas-Rhin.
Bassoniste, il enseigne actuellement cet instrument au sein de l'école municipale de Gambsheim et est bassoniste de l'orchestre de chambre "Volutes".

Marie SCHOENBOCK
Diplômée du Conservatoire de Strasbourg en jazz et musiques à improviser et d'une licence d'arts plastiques, Marie Schoenbock se forme d'une part au chant avec Marie-Madeleine Koebelé, Françoise Kubler et Claudia Solal, et d'autre part au théâtre avec André Leroy et Jocelyn Muller. Passionnée par la polyphonie et le travail de chœur au plateau, elle est d'abord chanteuse au sein de l'ensemble vocal féminin Plurielles, dirigé par Catherine Fender, puis dans Des Joues fraîches comme des coquelicots, spectacle mis en scène par Eve Ledig (Le fil rouge théâtre).
En 2009, elle crée sa propre compagnie, La Cie des Belettes, où elle réunit des artistes, musicien(e)s et comédien(e)s pour expérimenter différentes propositions musicales et scéniques.
Forte de ses expériences, Marie Schoenbock poursuit aujourd'hui son travail artistique au sein du duo vocal, LES BELETTES (lauréat de la tournée 2016/17 du Mégaphone Tour), dans lequel elle est auteur-compositeur-interprète.

Chloé SCHWARTZ
Professeur de danse Jazz au conservatoire de Saint-Maurice (Val de marne). Artiste chorégraphique, danseuse modèle pour la variation d'EAT Jazz 2017. Elle intervient en temps que formatrice dans les stages de préparation EAT.
Professeur de danse modern' orientale et fusion, professeur de barre au sol et pilates, elle est aussi soliste interprète dans les compagnies "Choréonyx", Amstrong Jazz Ballet, Jeune Ballet Jazz Rick Odums, danseuse du Ballet international danse orientale Munique Neith, et soliste internationale de spectacles en Italie, Espagne, France.

Bastiaan SLUIS
Batteur du «Backing Band», accompagnant ainsi des artistes country, folk et blues parmi lesquels John Permenter, RB Stone, Nadine Somers.., Il a joué également avec Charlie McCoy, Chris Thompson, Cookie Dingler...
Parallèlement, il défend des répertoires plus personnels dans les groupes Eve-r (pop français), Enneri Blaka (funk électro) ou encore U-bic (spoken word), et est enseignant diplômé d’Etat en Musiques Actuelles.

Nicolas STROESSER :
Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Gabriel Pierné de Metz Métropole. Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, il est titulaire du certificat d'aptitude de professeur de musique ancienne et du certificat d'aptitude de directeur. Parallèlement à son activité professionnelle, il intervient pour le compte du CNFPT et des Collectivités locales dans le cadre de formations et de conseil portant sur les enjeux pédagogiques des établissements d’enseignement artistique et sur les aspects juridiques de la filière culturelle. Il est co-auteur avec le CNFPT Rhône-Alpes de modules de formation à distance, à destination des enseignants de cette même filière.

Magali VIALLEFOND
Musicienne, pédagogue et maître de conférence, Magali Viallefond a été enseignant-chercheur à l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Elle est également présidente et co-fondatrice de l’association MESH (Musique et situations de handicap), et très impliquée dans le réseau national musique et handicap.

 

 
Emmanuelle ZANFONATTO
Musicienne - comédienne - scénographe. Après des études d'Arts Plastiques à Strasbourg, elle obtient un DNSEP de scénographie à la Villa Arson de Nice. A l'issue de ces études, elle devient chef décoratrice des plateaux Théma de 1992 à 2000 pour ARTE à Strasbourg. Elle conçoit et/ou réalise parallèlement, des scénographies, des costumes ou accompagne les mises en scène des cies Médiane, Voix et Route Romane, Actémo Théâtre, Phénomène Tsé Tsé, Adèle Riton, Tohubohu, Pandora, Jean-Louis Hourdin, Nada Théâtre, Théâtre de la Cruelle, Nicole Docin-Julien, Quartier Rose, Archipel Indigo, Latitude Atrium, Gavroche Théâtre... Elle se forme à la pratique du jeu, du chant, de l'improvisation vocale, du mouvement et interprète, seule ou en équipe, les spectacles musicaux des cies Les Clandestines, Médiane, Actémo Théâtre, Sylvie Villaume/Atelier Faisant, Lili Désastres, pour le jeune public et adulte, en France, en Europe et au-delà (Vietnam, Israël). Depuis 2005, elle est formatrice au Centre de Formation des Musiciens Intervenants et accompagne les étudiants musiciens dans la réalisation de spectacles les associants à des enfants de classes primaires (CFMI, Sélestat). Les créations, en 2008, et les tournées, toujours actuelles en 2018, des spectacles « Pluie » (Médiane) et « Plein de (petits) rien » (Lili Désastres), nourrissent la réalisation de performances scénographiques, musicales et sonores dans les lieux de la petite enfance en partenariat avec l'Espace Culturel Django Reinhardt. Depuis 2015, elle dirige l'atelier de polyphonies pour adultes « Hors la Voix » et propose un répertoire de chants en italien et finnois. Elle co-crée Jour de Blanc (chanson française), participe à la composition des musiques, écrit une partie des textes qu'elle interprète avec le musicien Kalevi Uibo. Depuis 2016, elle réalise avec la peintre-scénographe Fabienne Delude des spectacles de Ciné-Théâtre d'Ombres avec doublages et bruitages pour des enfants et quelques fois leurs parents (TJP Strasbourg, Cardek, Espace Culturel Django Reinhardt, Maison de la Culture de Bourges, Ecole d'Hohengoeft, ...).

 

 

 

 

COORDONNEES :

Martine Fleith (Directrice)
martine.fleith@adiam67.com