Encourager les pratiques artistiques

Pour développer l’enseignement artistique, l'Adiam 67 encourage les pratiques artistiques :

° Par le portage de projets 

De l’idée au projet
Encourager les pratiques artistiques, c’est soutenir les projets déjà formalisés, mais c’est aussi accompagner ceux qui n’en sont qu’à leurs balbutiements. Vous êtes professeur, directeur d’établissement, artiste, vous êtes une compagnie chorégraphique, un ensemble musical ? Vous souhaitez développer un projet en lien avec un lieu de diffusion ou une école de musique ou de danse ? Vous avez une idée qui peut mettre en valeur un instrument, un style ou un répertoire particulier, mais vous ne savez pas comment la concrétiser ? Grâce à son expérience, son expertise et son réseau, l'ADIAM 67 peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet : vous aider à bien définir vos objectifs, à identifier votre « public » (praticiens amateurs, élèves musiciens ou danseurs d’écoles), à organiser les étapes de sa mise en œuvre (gérer des inscriptions, organiser des ateliers, des répétitions, des concerts, la communication autour du projet) et à mobiliser les ressources à la fois financières et humaines (recherche d’intervenants qualifiés, rémunération des formateurs ou des intervenants…) qui permettront à votre projet de voir le jour et de se déployer dans les meilleurs conditions. De l’idée au projet, l'ADIAM 67 vous guide à chaque étape !

Focus ! L'orchestre de flûte à bec du Bas-Rhin


° Par un soutien en ingénierie

Un accompagnement à la carte
Besoin d’un coup de pouce pour faire aboutir votre projet ? L’ADIAM 67 vous propose plusieurs formules de soutien en ingénierie culturelle : réflexion et conseil ; étude du projet (son opportunité, sa faisabilité) ; définition des contenus et de leur diffusion ; mobilisation des publics afin qu’ils participent pleinement au projet ; définition d’une stratégie territoriale ; accompagnement en termes d’organisation (coordination des différents acteurs, mises en relation, mise en place de répétitions…), mais aussi apports logistiques (recherche de lieux de diffusion, accueil des participants, gestion des inscriptions…) et financiers. Ces prestations, non systématiques mais modulables et à la carte en fonction de l’avancement de votre dossier, sont accessibles à tout porteur de projet (professeur, directeur d’établissement, artiste, compagnie de danse, ensemble musical), dès lors que ce dernier présente un intérêt en termes de valorisation des pratiques artistiques dans le département.
 

° Par la diffusion d’informations

Appuyez-vous sur notre réseau 

Annonces de master classes, de stages, de concerts ou de spectacles, constitution d’un orchestre ou d’un groupe : vous avez un projet qui favorise la pratique artistique des amateurs ou des élèves d’écoles de musique ou de danse du département et vous souhaitez le faire connaître ? L’ADIAM 67 met à votre disposition son réseau et son annuaire : établissements d’enseignement artistique, lieux de diffusion, mais aussi collectivités et partenaires divers, comme la Fédération nationale des organismes départementaux de développement des arts vivants. Adressez-nous vos supports d’information par mail : nous nous chargerons de les diffuser auprès de tous les contacts et partenaires qui pourraient s’intéresser à votre projet !

Focus ! Jazz & Musique improvisée


Profitez de nos sessions d’informations thématiques

L’accompagnement de projet est l’un des points forts de l’ADIAM, qui s’engage aussi dans le développement de l’enseignement spécialisé et des pratiques artistiques à travers des sessions d’informations thématiques très ciblées qui s’adressent aussi bien aux artistes et aux enseignants qu’aux porteurs de projet. Car de la simple pratique au projet défini, le chemin peut être long et fastidieux : il s’agit de bien comprendre les différents rouages de l’univers artistique dans lequel on évolue (environnement professionnel, aspects juridiques ou techniques, communication, diffusion, etc.), mais aussi d’acquérir une vision d’ensemble des fondamentaux concernant les questions techniques de la scène, du répertoire et des styles. L’expertise de l’ADIAM 67 peut s’avérer très utile pour se familiariser avec ces notions ! N’hésitez pas à faire appel à nous.



© Adiam 67

COORDONNEES :


Martine Fleith (Directrice)
martine.fleith@adiam67.com