Etre et connaître : penser le monde vivant en le dansant

Le Point d'Eau d'Ostwald et l'Espace Malraux de Geispolsheim ont sollicité l'ADIAM 67 pour la mise en place de plusieurs parcours artistiques autour du spectacle "Faune Aphone - univers dansé et sonore" de la Cie Les filles d'aplomb.

Le projet fédérateur "Etre et connaître : penser le monde vivant en le dansant" a alors été impulsé avec le soutien du GIP-Acmisa *.
Il a été construit selon les 3 piliers de l'Éducation Artistique et Culturelle : fréquenter les œuvres, les artistes et les lieux culturels, s'ouvrir aux pratiques artistiques et s'approprier des connaissances, permettant notamment de développer la capacité de jugement et d'esprit critique des élèves.

L'objectif sera notamment de permettre aux élèves d'écoles élémentaires et de collèges de découvrir la danse contemporaine dans le cadre de l'Histoire des Arts, de réfléchir à la relation qu'ils entretiennent avec le monde vivant (humain, animal et végétal) et de questionner leur rapport à la planète (éveil au respect de l'autre, humain et non humain).

Au programme :
- une Formation Territoriale de Proximité à l'attention des 20 enseignants engagés dans le projet
- le spectacle "Faune Aphone" de la Cie Les filles d'aplomb
- des ateliers de pratique artstique avec Kristine Groutsch, chorégraphe et Béatrice Baucaire, chanteuse et comédienne
- des sorties nature, des rencontre avec des associatons de protection de l'environnement comme les associations CODE ANIMAL et Alsace Nature, des conférences sur une espèce locale, un écosystème …, des visites de l'exposition d'une céramiste travaillant sur les animaux de consommation, etc.

D'octobre 2015 à mai 2016, ce projet concernera quelques 365 élèves des écoles élémentaires d'Ostwald et de Bischoffsheim et des collèges d'Ostwald et de Geispolsheim.

Rencontre de toutes les classes partcipantes, dans la danse et la bonne humeur : le mardi 3 mai prochain, à partir de 8h45, au Point d'Eau d'Ostwald !


* Groupement d'Intérêt Public - Action culturelle en milieu scolaire d'Alsace