Fédération Arts Vivants & Départements

Actualités 

"Modernisation de l'action publique territoriale : les départements et leurs agences (culturelles), une ressource". Communiqué de la Fédération Arts Vivants et Départements et Culture & Départements à téléchargez ici.

Présentation de la Fédération Arts VIvants et Départements

A l'initiative des Associations Départementales de Développement Musical et Chorégraphique (ADDM, ADIAM, ADDIM, ADDA, ADDAMC, AVDAM), a été fondée, le 4 octobre 2002, une Fédération Nationale réunissant l'ensemble de ces structures au sein d'un réseau national.

Sous la dénomination « ARTS VIVANTS ET DEPARTEMENTS », la Fédération nationale des organismes départementaux de développement des arts vivants musique – danse – théâtre, a pour objet de créer un réseau d'échange et de réflexion, et de constituer une force d'analyse et de proposition, d'information et de formation.
En liaison avec l'Association des Départements de France (ADF), l'Association des Maires de France (AMF), les Services Culturels de l'Etat, elle a pour mission de travailler autour de trois axes principaux :

  • valoriser l'expérience du développement des politiques départementales et de l'aménagement culturel du territoire ;
  • favoriser le dialogue entre les élus en charge de la culture, les services administratifs des départements et de l'Etat, les institutions et les organismes culturels et les délégués départementaux à la musique et à la danse ;
  • contribuer à la mise en oeuvre d'une nouvelle étape de la décentralisation culturelle et le développement de partenariats innovants.

A travers la Charte qui fonde son existence, la Fédération a pour vocation d'accueillir tous les départements et toutes les structures départementales qui partagent ses ambitions, dans le soucis d'un développement cohérent de la vie musicale et chorégraphique et d'une dynamisation des politiques culturelles adaptées à leur territoire.

L'ADIAM 67 est adhérente de la Fédération Arts VIvants et Départements.
A ce titre, son équipe s'implique activement dans différents groupes de travail thématique et contribue à la réalisation de différents projets tels :
- la création d'une base de données des projets artistiques et culturels dans les départements
- l'organisation de la Rencontre Nationale Danse # 3 les 7&8 décembre 2017 au TPE-scène conventionnée danse de Bezons (95)