Formations mixtes : enseignants, artistes, professeurs

Pour accompagner les parcours artistiques en milieu scolaire, l’Adiam 67 conçoit et organise, à la demande des institutions et avec elles, des formations de formateurs qui s’adressent aussi bien aux enseignants de l’Éducation nationale (de la maternelle au lycée) qu’aux artistes (musiciens et danseurs professionnels) intervenant en milieu scolaire et/ou aux étudiants du CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants).

L’objectif de ces modules de formation continue est de faire se rencontrer ces différents acteurs afin qu’ils apprennent à travailler sur une thématique commune et s’informent sur les différents dispositifs qui permettent d’engager ensemble un projet d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. C’est particulièrement le cas dans le cadre de formations longues (une semaine complète) inscrites dans le Plan académique de formation (PAF) du Rectorat de Strasbourg ou dans le Plan Départemental de Formation de l’Inspection académique du Bas-Rhin.

> Formations  "Musique en milieu scolaire"

L’ADIAM 67, signataire d’une charte qui réunit la DRAC Alsace, l’Inspection Académique du Bas-Rhin et Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, ex-CRDP), est missionnée pour la mise en place de formations de formateurs destinées à développer le chant en milieu scolaire.
Initiées dans le cadre de la Charte Départementale de Développement de la Pratique Vocale et Chorale et inscrites au PAF, l’ADIAM 67 accueille une vingtaine de stagiaires par an pour des formations professionnelles de 3 à 6 jours qui peuvent ensuite donner lieu à des demandes d’interventions d’artistes et déboucher sur des projets dans les territoires : rencontres chantantes dans les circonscriptions, projets d’action culturelle financés par le GIP-Acmisa*  ou productions scéniques avec les artistes. 

>> Voix et mouvement


> Formations "Danse en milieu scolaire"

Entre 2008 et 2015, l’ADIAM 67, en partenariat avec Pôle Sud-CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National), a organisé 16 formations permettant à quelque 300 enseignants du premier et second degrés de l’Éducation nationale et artistes chorégraphiques ou professeurs de danse de la région Alsace, de se rencontrer, de se former artistiquement et pédagogiquement aux contacts d’artistes de renommée, programmés dans le cadre des saisons de Pôle Sud, et de personnes ressources nationales pour la danse à l’école, ainsi que de s’outiller pour se lancer ensemble dans la construction d’un projet « danse en milieu scolaire ».
Parallèlement, l’ADIAM 67 et Pôle Sud-CDC ont proposé des appels à projets thématiques (« Entre narration et abstraction », « Mémoire, Héritage, Transmission »…) soutenus par le GIP-Acmisa*.
Entre 2013 et 2015, 18 projets ont ainsi été soutenus, permettant à quelque 465 élèves de 22 classes de toute la région, de découvrir des spectacles de danse, de vivre une expérience chorégraphique accompagnée d’un artiste et de leurs professeurs au sein de leur établissement, mais aussi sur le plateau de Pôle Sud, lors des « Rencontres danse en milieu scolaire » organisées chaque fin d’année.

Après 8 années consécutives, l’ADIAM 67 et Pôle Sud - CDC marquent une pause pour repenser et renouveler leur offre de formation. D'autres formations, en prise directe avec des parcours d'Education Artistique et Culturelle sur les territoires sont néanmoins mises en oeuvre cette année.

* Groupement d'Intérêt Public - Action culturelle en milieu scolaire d'Alsace

>> Contactfull-conférence en corps et en mots
>> Rien à aborder