Histoires d'eau - un projet autour de la musique baroque

Les élèves de l'école municipale de musique et quelques musiciens de l'Harmonie municipale d'Erstein
partent à la découverte de la musique baroque
avec la claveciniste Christine Héraud

Il est des musiques de l'eau et des musiques sur l'eau. Les premières vont chercher leur essence dans l'évocation même de l'élément, allant jusqu'à transformer le flot liquide en flot sonore. Les musiques sur l'eau, quant à elles, ont vocation à être jouées au grand air lors de grandes occasions en l'honneur d'invités prestigieux.

Ainsi, les Wassermusik de G.P. Telemann, suite orchestrale composée le 6 avril 1723, avaient pour mission d'accompagner la célébration du centenaire de l'amirauté de Hambourg. Les deux premières suites des Watermusic de G.F. Haendel ont été jouées lors du voyage sur la Tamise du Roi Georges Ier le 17 juillet 1717. Une barque de près de cinquante musiciens suivaient alors le navire royal. La troisième suite a été donnée pour le mariage du Prince de Galles et de la Princesse Augusta de Saxe-Gotha.

Après la semaine de découverte de musique baroque du mois d'avril 2018, Christine Héraud, claveciniste et professeur au Conservatoire de Strasbourg, revient pour coordonner les élèves de l'Ecole municipale de musique d'Erstein sur un concert dédié à ces deux œuvres aquatiques de Telemann et Haendel.

Ce projet de concert réunit au total une trentaine de musiciens comprenant majoritairement les élèves de l'école de musique ainsi que quelques musiciens de l'Harmonie Municipale d'Erstein. Le concert sera ainsi l'occasion de faire se rencontrer autour d'un répertoire commun les classes de chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, percussions, piano, violoncelle et l'ensemble de cordes.

Les élèves travailleront avec Christine Héraud lors d'un week-end de travail samedi 27 et dimanche 28 avril puis la semaine menant au concert du lundi 13 au vendredi 17 mai.En amont et entre ces rencontres, les élèves seront encadrés par les dix professeurs impliqués dans le projet.

Concert : Vendredi 17 mai 2018 à 20h30 au Musée Würth (auditorium) à Erstein !


© Florence Felz

COORDONNEES :

Yann LEMOY (chargé de mission enseignements artistiques)
yann.lemoy@adiam67.com