Coronavirus - information aux établissements d'enseignement artistique spécialisé

La sortie du confinement interroge les professionnels de la culture que vous êtes, dans l'organisation des structures d'enseignement, l'accompagnement des questions des équipes pédagogiques ou encore le défi que représente le maintien du lien avec les élèves et les familles.

Dans ce contexte délicat, la Mission Culture et Tourisme du Conseil  Départemental du Bas-Rhin, reste mobilisée à vos côtés dans un travail d'assistance téléphonique avec plusieurs des structures du réseau.

Martine Fleith, cheffe de projet développement artistique reste disponible pour chacun d'entre vous sur son téléphone portable 06 34 40 87 98.
Et face à l'ampleur de la situation et à la demande des élus départementaux, elle vous propose de renforcer dès à présent ce travail de soutien par la diffusion, chaque mardi après-midi, d'une newsletter permettant de vous faire un point de situation mais aussi de partager les retours d'expériences réussis d'adaptation de vos structures dans cette période particulière.
Le Conseil Départemental du Bas-Rhin souhaite ainsi consolider le lien humain et lutter contre le risque de repli.

Pour vous accompagner dans l'adaptation des pédagogies et des organisations, nous avons échangé plusieurs informations et ressources avec Olivier Saenger, chargé de mission au CDMC 68 et directeur de l'école de musique de Drusenheim et du pays de la Zorn, à diffuser à nos réseaux respectifs.
Nous avons ainsi dressé une liste de liens et compilé quelques documents qui pourront vous guider, ainsi que vos professeurs pour les semaines à venir, en particulier pour les écoles associatives et leur cadre juridique particulier.

Cette liste sera actualisée au fure et à mesure des semaines en tenant compte de l'actualité.

 

Ressources en matière de continuité pédagogique

Plusieurs méthodes et outils libres de droits sont disponibles pour permettre aux enseignants volontaires pour faire un suivi pédagogique à distance :

  • Instructions de travail et devoirs écrits par mail
  • Suivi vidéo: soit en direct par un logiciel adapté (skype, Zoom, Google meet, ) / soit par enregistrement de vidéo (Whats App) de l'élève transmis au professeur

Focus droit à l'image

Les autorisations de filmer ne concernent pas les adultes ni les plus de 15 ans, le principe étant le suivant :

  • Une information claire et simple avec les usagers
  • Moins de 15 ans : accord des parents requis
  • Majorité numérique fixée à 15 ans

 

Ressources en matière de soutien à l'activité

  • Lien CNEA (Conseil national des employeurs d'avenir) - où vous trouverez de la ressource en ce qui concerne les écoles associatives (mis à jour régulière ), pour les adhérents vous pouvez interroger les juristes via votre espace adhérent
  • Les mesures de soutien mises en place par le gouvernement (voir document en pièce jointe – INFORMATION CORONAVIRUS.PDF)
  • L'aide apportée par la CCI pour faire face aux difficultés rencontrées par les entreprises :
  • L'info sur l'obtention ou le maintien d'un crédit bancaire par la BPI
    La BPI a ouvert un numéro vert : 0 969 370 240 pour les structures en difficultés.


Déconfinement : aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public

Afin de favoriser la réouverture progressive au public des bibliothèques territoriales, librairies, musées, salles de spectacle, monuments et services d'archives, ainsi que la reprise des actions culturelles et d'éducation artistique et culturelle, les activités artistiques dans le champ du spectacle vivant et le redémarrage des chantiers d'archéologie préventive sur l'ensemble du territoire, le ministère de la Culture a conçu avec les professionnels plusieurs documents d'aide, sans valeur contraignante.

Voir le site du ministère de la culture ou télécharger les fiches ci-dessous et ci-contre (colonne de droite)

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons de passer les prochains temps le plus sereinement et le plus prudemment possible.

 

N'hésitez pas à nous faire connaitre par retour de mail les autres personnes de vos structures pouvant être destinataires des futures newsletters pour lesquelles nous serions heureux de recueillir et diffuser au réseau bas-rhinois, vos questions, idées de bonnes pratiques et billets d'humeur !