Projet "De mon corps à l'Autre"

Engager un échange entre la danse et le touché soignant
dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture

Le toucher est un support à la relation entre les individus et cela est d'autant plus vrai lors des soins et activités auprès des enfants. De nombreux éléments théoriques s'y rapportant sont abordés tout au long de la formation d'auxiliaire de puériculture : des travaux pratiques (bain, portage, ergonomie) avant le 1er stage puis l'ensemble des expériences de soin lors des stages.

Avec la promotion d'élèves auxiliaires de puériculture 2018-2019, l'équipe pédagogique de l'Institut de formation en puériculturedes Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, souhaite explorer davantage et différemment la question du toucher dans le prendre soin de l'enfant.

Il va s'agir de chercher ensemble, formateur et élève, comment mettre en mots des sensations ressenties par le toucher. Qu'est-ce qui se joue quand on entre dans l'intimité d'un autre individu? Comment prendre la mesure de nos freins ou de nos facilités individuelles?

L'équipe propose donc de cheminer tout au long d'une année de formation avec la Compagnie Dégadézo, co-dirigée par  Antje Schur et Régine Westenhoeffer, autour de découvertes de spectacles, d'étapes de création in situ et d'ateliers de pratique. Depuis une dizaine d'années, elles proposent des formes artistiques qui placent le corps au centre de leur recherche par le biais du langage corporel et du mouvement. Cette pratique suscite la rencontre de corps différents et de gestuelles singulières qui appartiennent à tout un chacun. Leur processus de création est basée sur la pratique de la Contact Improvisation et de l'improvisation. La création en 2014/2015 du spectacle" CONTACTFULL- Conférence en corps et en mots", a pu proposer une forme artistique permettant de se poser la question individuelle et collective de  : "comment puis-je communiquer avec mon corps?"

Pour l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'Institut de Formation en Puériculture, il s'agit là, comme tout au long de la formation qui est proposée, de mettre en oeuvre son projet pédagogique singulier qui s'articule autour des trois axes que sont l'éducation, la santé et la culture. En effet, ce projet pédagogique traduit au plus juste les attendus du référentiel de formation (arrêté du 16/01/2006) en plaçant l'élève au centre de ses préoccupations et en soutenant que même si la santé apparait comme une « évidence » dans la formation des auxiliaires de puériculture, elle s'exprime toujours dans un contexte culturel en lien avec l'éducation.

Cette expérience unique est permise par l'initiative de Christelle Carrier et Barbara Bay, co-responsables de la Fabrique de l'hospitalité - laboratoire d'innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et par celle de l'ADIAM67.

Afin de documenter et de rendre compte de ce projet exceptionnel, l'ensemble des partenaires ont proposé à Lisa Renard, Ethnologue, d'être présente tout au long de ce projet.

La Fabrique de l'hospitalité, outre son rôle de co-concepteur de projet, a souhaité construire pour les élèves un outil capable d'incarner, tracer, recueillir cette expérience : 
"Le carnet d'exploration" personnalisé et remis à chaque élève en main propre par son formateur référent vient souligner l'importance de chaque individu dans la construction de ce projet collectif. Il devient le réceptacle d'une expérience singulière que chacun pourra remobiliser dans un avenir professionnel plus ou moins proche.

Extraits en photos :




Ce partenariat est rendu possible par le soutien financier de la DRAC Grand Est - Ministère de la Culture et de de la Communication et de l'ARS Grand Est dans le cadre de l'appel à projet « culture et hôpital ».

Il s'inscrit également dans le cadre du protocole d'accord "Pour l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants » signé le 20 mars 2017 entre le ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes.


© Lisa Renard


COORDONNEES :

Claire Renckly (Responsable danse et communication)
claire.renckly@adiam67.com

A VOIR :
la Fabrique de l'hospitalité
Institut de Formation en Puériculture-HUS
Cie dégadézo

A TÉLÉCHARGER :
Programme de la formation de formateurs proposée par l'ADIAM67
Carnet d'exploration (à venir)