Jazz à Wissembourg

L'ADIAM 67 accompagne le saxophoniste de jazz Mickaël Alizon et l'ensemble Katsumi Project pour la mise en oeuvre du projet "Jazz à Wissembourg".

Concept :
Le concept « Jazz à… » : le projet initialement intitulé « Le jazz simplement » est né en 2011 de l’impulsion de l’ADIAM 67 et de la FSMA à la suite d’une rencontre avec Michael Alizon, saxophoniste de jazz et pédagogue reconnu.
L’idée de départ était de mettre en place un stage d’improvisation musicale avec une approche pédagogique libérant des espaces de créativité inédits, et « désacralisant » la place et les difficultés de l’improvisation, notamment en jazz. Plusieurs séances, étalées sur une période de huit mois, étaient proposées à des musiciens issus essentiellement de l’enseignement spécialisé et des orchestres d’harmonie.
Très rapidement est née l’idée de connecter sensibilisation et pédagogie musicale à l’esthétique du jazz et des musiques
improvisées, en direction des artistes, des ensembles constitués et du public d’un territoire donné.
La première édition a eu lieu en 2012 sur les territoires de Geispolsheim et Brumath.
L’édition 2013 intitulée « Jazz à Brumath » s'est recentrée sur Brumath.

Action :
L’ADIAM 67 a décidé de prolonger l’aventure en choisissant le territoire de Wissembourg pour 2014.
L’évènement aura lieu dans le cadre du festival Remp’Art Festif, le dimanche 29 juin 2014 à Wissembourg, avec notamment un concert du groupe Katsumi Project (Strasbourg).

En amont, l’action articulera plusieurs voies d’entrée vers le jazz :

  • Un stage dédié à l’improvisation dirigé par Michael Alizon, et ouvert à des musiciens d’écoles de musique et/ou d’orchestre
  • Un travail croisé sur un répertoire jazz avec une harmonie de la région et une harmonie allemande de Bad Bergzabern, mené sous forme de master-class par Michael Alizon. Ce partenariat transfrontalier se fera dans le cadre du dispositif Pamina.
  • L’élaboration d’un répertoire jazz avec l’orchestre

Partenaires artistiques :

  • Michael Alizon, saxophoniste de jazz
  • L’ensemble Katsumi Project (Michael Alizon : saxophones ; Geoffroy Sourp : batterie ; Lionel Ehrhart : basse ; Sébastien Valle : claviers)

Partenaires culturels : La Nef-Relais culturel de Wissembourg / École municipale de musique de Wissembourg / FSMA

Calendrier :

  • Master class les samedis 22 mars, 12 avril, 10 mai, 07 juin 2014
    de 14h à 16h (débutants) et de 16h à 18h (avancés)
  • Journée « Jazz à Wissembourg » dans le cadre du Festival Remp’Art Festif : dimanche 29 juin 2014
    à partir de 16h