L'ensemble Hanatsu Miroir dans le territoire de Saverne

L'ADIAM 67 et le service d'Éducation musicale de la Communauté de Communes de la Région de Saverne se sont associés pour proposer la résidence de l'ensemble Hanatsu Miroir sur le territoire de Saverne.

UNE SENSIBILISATION  LARGE À LA MUSIQUE CONTEMPORAINE

La résidence de l'ensemble Hanatsu Miroir sur le territoire de Saverne rassemblera des scolaires (des cycles 3 des écoles élémentaires de Saverne, Dettwiller et Furchausen), des élèves des écoles de musique (Saverne, Monswiller, Dettwiller), mais aussi un public élargi. De novembre 2015 à juin 2017, de nombreuses voies d'accès originales et interactives seront proposées pour sensibiliser à la musique contemporaine : découverte du répertoire, compositions à partir de la création de haïkus, exploration des divers modes de jeu et des sonorités, restitutions sur scène, concerts, etc.

 

UNE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE

Autour d'un projet artistique fort, le projet entend mettre en réseau les partenaires chargés de l'éducation musicale dans la région de Saverne.

Il s'agit de mobiliser les forces vives d'un territoire, afin de créer une synergie dans le domaine musical autour d'un genre méconnu du grand public : le répertoire de la musique instrumentale contemporaine.

Ce projet doit valoriser la présence d'un ensemble de la scène actuelle et de dimension internationale,  spécialiste de ce type de répertoire, issu de notre région.

La spécificité de l'ensemble Hanatsu Miroir, est d'offrir une création musicale aux multiples facettes qui fait appel à d'autres disciplines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre). Le travail de la scénographie occupe une place particulièrement importante dans sa démarche.

                                                                                   © Hanatsu Miroir



DE NOMBREUX PARTENAIRES

  • L'ADIAM 67.
  • Le pôle Éducation Musicale de la Communauté de Communes de la Région de Saverne.
  • Les structures d'enseignement artistique : l'École de Musique Municipale de Saverne, l'École de Musique Municipale de Monswiller et l'École de Musique Municipale de Dettwiller.
  • La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale – Bas-Rhin (circonscription de Saverne).
  • Le Relais culturel -  l'Espace Rohan de Saverne.
  • L'Espace Culture et Loisirs Le Zornhoff à Monswiller.
  • Le Conseil Départemental du Bas-Rhin.
  • La DRAC Alsace.

 

DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES EN MILIEU SCOLAIRE
ET DANS LES ÉCOLES DE MUSIQUE

  • 5 classes de cycle 3 des écoles élémentaires (Dettwiller, Furchausen, Saverne), soit 93 élèves directement concernés plus de nombreuses classes supplémentaires sensibilisées (environ 200 élèves en tout).
  • Un projet fédérateur (GIP ACMISA).
  • Des objectifs clairs conformes au parcours d'Éducation Artistique et Culturel : Rencontre avec des  d'artistes et des œuvres du patrimoine culturel Construction de connaissances dans le domaine de l'Histoire des Arts
    Pratique artistique.
  • Des thèmes diversifiés et adaptés à chacune des classes (Expression corporelle et vocale, musique et nature, bilinguisme franco-allemand).
  • Classes de flûtes, de percussions et de formation musicale des écoles de musique (Dettwiller, Monswiller et Saverne), soit entre 50 et 100 élèves minimum.
  • Masterclass, ateliers de pratique instrumentale, concerts pédagogiques pour découvrir le répertoire musical contemporain.


UN ENSEMBLE DE GRANDE QUALITÉ, DES INTERVENANTS QUALIFIÉS

  • Rajani TURLETSKI, titulaire du DUMI, Ensemble Hanatsu Miroir.
  • 3 musiciens intervenants de la CCRS qui assurent le relais.
  • Ayako OKUBO, flûtiste reconnue, Ensemble Hanatsu Miroir.
  • Olivier MAUREL, percussionniste reconnu,  Ensemble Hanatsu Miroir.

 

L'ENSEMBLE HANATSU MIROIR


C'est en 2008 que l'ensemble HANATSU Miroir voit le jour. De la rencontre entre la flûtiste Ayako Okubo et le percussionniste Olivier Maurel, nait la volonté de développer un répertoire de pièces contemporaines.

L'ensemble à géométrie variable inclut également une démarche pluridisciplinaire, faisant intervenir en alternance peinture, scénographie, arts plastiques, danse ou encore formes théâtrales, dans le but d'augmenter les perceptions musicales du public, ainsi guidé par d'autres médiums qui lui seraient plus familiers.

Axé sur la rencontre humaine autour de différentes thématiques, HANATSU Miroir cherche avant tout à tisser des liens, construire des ponts entre les cultures, les interprètes et les compositeurs, les civilisations et leurs arts, les musiques et leur public. Ou comment projeter la nature de la musique contemporaine, sa beauté, sa liberté, ses possibles, son expression, de l'autre côté du rideau ?

HANATSU Miroir souhaite axer son travail autour de l'intégration de vecteurs de transmission autres que musicaux afin de donner de nouvelles pistes de compréhension et d'interprétation du répertoire musical contemporain.  En allant à la rencontre de formes d'art tels que la vidéo, le théâtre Nô, les arts issus de nouvelles technologies ou la calligraphie, le répertoire abordé se dote de nouvelles clés qui, intégrées au jeu des interprètes, se font révélateurs ou exhausteur du sens abordé par les compositeurs.

Axé sur la rencontre humaine autours de différentes thématiques, HANATSU Miroir cherche avant tout à tisser des liens, construire des ponts entre les cultures, les interprètes et les compositeurs, les civilisations et leurs arts, les musiques et leur public.


© Hanatsu Miroir / Olivier Maurel & Hayako Okubo



LES GRANDES ÉTAPES

  • 16 et 20 novembre 2015 : concerts pédagogiques petit format dans les classes élémentaires.
  • 15 décembre 2015 (14h15) : Concert de l'ensemble Hanatsu Miroir en formation à l'Espace Culturel Le Zornhoff à Monswiller (ouvert aux scolaires et au tout public, entrée libre). Plus de 400 scolaires sont attendus.
  • 14 et 21 mars + 18 et 25 avril + 23 et 30 mai + 6 juin 2016 :  7 ateliers de pratique en classe avec Rajani TURLETSKY (musicienne intervenante - Hanatsu), Ayako OKUBO (Flûtes – Hanatsu) et Jeanne BARBIERI (Chant) en collaboration active avec les équipes éducatives des écoles et les musiciens intervenants de la CCRS.
  • 19 mars + 23 avril + 14 et 28 mai 2016 : 4 concerts pédagogiques / ateliers flûtes et percussions pour les élèves des écoles de musique. Restitution le 28 mai 2016 à 17h30 à l'EM de Saverne.
  • 13 juin 2016 (9h30) : Première restitution du travail avec les scolaires dans le cadre de la Semaine des Arts en salle Marie-Antoinette (Espace Rohan de Saverne).
  • Octobre 2016 à avril 2017 : approfondissement du répertoire autour d'une création musicale écrite par Hanatsu Miroir pour les écoles de musique et les écoles élémentaires + projet artistique d'excellence (ACMISA) autour d'une œuvre crée pour et par les élèves eux-mêmes + travail spécifique pour les classes de flûtes et de percussions.
  • 27 avril 2017 à 20h à l'Espace Rohan de Saverne : restitutions croisées des élèves aux côtés de l'ensemble Hanatsu Miroir, dans des conditions professionnelles.



COORDINATION DE LA RÉSIDENCE / INFORMATIONS

Maxime MEUNIER, Administrateur et Responsable Musiques Actuelles, ADIAM 67
maxime.meunier@adiam67.com / 03.88.21.03.27                                                          

Rosalia HEYL, Responsable Pôle Éducation Musicale, Communauté de Communes de la Région de Saverne rosalia.heyl@cc-saverne.fr / 03.88.71.56.23

 

 


© Hanatsu Miroir

COORDONNEES :


Maxime Meunier (Administrateur et responsable des musiques actuelles)
maxime.meunier@adiam67.com

A VOIR :
site de l'Ensemble Hanatsu Miroir
site de la Communauté de Communes de la Région de Saverne

A TELECHARGER :
dossier de présentation de la résidence
art. DNA_8-03-217 (.pdf)