L'ensemble Hanatsu Miroir dans le territoire de Wasselonne

L'ADIAM 67 accompagne l'ensemble Hanatsu Miroir pour la mise en oeuvre du projet "De l’autre côté du miroir : une approche multi-médiums de la création musicale contemporaine" dans le territoire de Wasselonne.


Concept :
L’ensemble Hanatsu Miroir (Strasbourg) propose une approche originale de création et de transmission de la musique contemporaine en favorisant une démarche pluridisciplinaire (peinture, scénographie, arts plastiques, danse, formes théâtrales, etc.) apte à situer le spectateur dans un univers le plus familier possible sans sacrifier l’exigence et la rigueur de l’écriture et de l’interprétation musicales. Il s’agit d’une approche sensualiste de la création musicale contemporaine, parfois jugée trop cérébrale. Chaque création s’accompagne d’un volet pédagogique allant de la forme simple de la lecture-concert jusqu’à une forme élaborée d’intégration d’élèves musiciens dans le dispositif de création, en passant par une proposition intermédiaire.

Action :
L’ADIAM 67 accompagne Hanatsu Miroir pour sa proposition pédagogique autour de son spectacle intitulé Taïra, diffusé au Hall Des Chars à Strasbourg le 29 novembre 2013 à 20h30.
Un musicien intervenant et un facteur d’instruments travailleront avec la classe d’orchestre, un percussionniste et quatre flutistes de l’école de musique de Wasselonne au cours du mois de novembre, en étroite collaboration avec les professeurs de flute et de percussions.
Une pièce pédagogique sera donnée avec les élèves le 30 novembre à 15h au Hall Des Chars, sorte de petite sœur en reflet, de la création Taïra donnée la veille.

Cette première expérience avec Hanatsu Miroir servira de jalon à un partenariat entre l’ensemble et l’ADIAM 67 dans le but d’approfondir et de pérenniser une démarche de sensibilisation à la musique contemporaine dans un ou plusieurs territoires choisis.

Partenaires artistiques :

  • Ensemble Hanatsu Miroir (Ayako Okubo : Flûtes / Thomas Monod : Clarinettes / Stéphane Clor : Contrebasse / Olivier Maurel et les élèves de la classe de percussions du Conservatoire : Percussions).
  • Julien Gutbier : musicien intervenant
  • Léo Maurel : Lutherie - atelier de bricolage de machines lumineuses

Partenaires culturels : Ecole de musique de Wasselonne / Hall Des Chars (Strasbourg)

Calendrier :

  • Présentation du projet : samedi 5 octobre 2013
  • Ateliers : les 6, 9 et 23 novembre 2013 – Ecole de musique de Wasselonne
  • Répétitions et générale : mercredi 27 novembre 2013 – Hall Des Chars
  • Concert Taïra : vendredi 29 novembre 2013, 20h30 -  Hall Des Chars (10 Rue du Hohwald  67000 Strasbourg)
  • Représentation pédagogique : samedi 30 novembre, 15h - Hall Des Chars (10 Rue du Hohwald  67000 Strasbourg)


© Ensemble Hanatsu Miroir

Coordonnées :

Maxime Meunier (Administrateur et responsable des musiques actuelles)
maxime.meunier@adiam67.com

A voir :

Site de l'ensemble Hanatsu Miroir
Site du Hall des Chars-Strasbourg