La danse et le lien : quels sont nos rapports à autrui ?

Dans le cadre de la résidence de la Cie dégadézo dans la Vallée de la Haute-Bruche, l'Adiam 67 a impulsé le projet "La danse et le lien : quels sont nos raports à autrui ?", au sein du Collège Frison Roche de La Broque, avec le soutien du GIP - Acmisa*.

Il a été construit selon les 3 piliers de l'Éducation Artistique et Culturelle : fréquenter les œuvres, les artistes et les lieux culturels, s'ouvrir aux pratiques artistiques et s'approprier des connaissances, permettant notamment de développer la capacité de jugement et d'esprit critique des élèves.

L'objectif de ce projet interdisciplinaire (arts plastiques, français, langues, musique, EPS) mené par les enseignants et le personnel de la vie scolaire (CPE, auxiliaires de vie scolaire), ainsi que l'infirmière et l'assistante sociale du collège,est de permettre aux collégiens d'aborder le thème du « lien » entre les personnes, avec des objets ou des addictions / autour des problématiques liées au corps, à l'adolescence et à la recherche du bien-être.
Avec les artistes de la Cie dégadézo, il s'agira de favorisera l'échange avec les jeunes autour des expériences « en corps et en mots », afin de les rendre attentifs à leur ressenti et de trouver les mots appropriés pour qualifier leurs expériences sensibles. La question du langage corporel à travers le regard, le toucher ainsi que « la place que j'occupe dans un groupe » peut être source de conflit dans les classes de collège. Le projet permettra d'aborder ces thématiques et de les démystifier.

Au programme :


D'octobre 2015 à mai 2016, ce projet s'adressera aux quelques 70 élèves de 2 classes de 3e du Collège Frison Roche de La Broque, en partenariat avec le TJP - CDN d'Alsace Strasbourg.