Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Aux côtés du trio artiste – enseignant - structure culturelle

L’équipe de l’ADIAM 67 accompagne les équipes artistiques, pédagogiques et culturelles dans la conception et la mise en œuvre de parcours d’Education Artistique et Culturelle en direction des élèves de la maternelle au lycée.

Ces parcours sont systématiquement précédés de formations courtes afin de nouer une relation de confiance entre les enseignants et les artistes qui interviendront auprès de leurs élèves, de mieux cerner le propos et l’esthétique des spectacles associés au parcours, et de traverser de façon concrète, par l’expérience sensible, quelques-unes des propositions que les artistes feront vivre aux élèves dans le cadre d’ateliers.

L’objectif est également de pouvoir relier la proposition artistique au projet de classe, de manière à enrichir les apprentissages scolaires des élèves. Pour cela, l’ADIAM 67 est aux côtés du trio artiste – enseignant - structure culturelle, cette dernière pouvant être un lieu de diffusion, un théâtre, un musée ou toute structure permettant la mise en relation des élèves avec les œuvres.

Une mise en œuvre concrète des parcours

Concrètement, l’accompagnement de l’ADIAM 67 consiste à réfléchir avec ce trio aux objectifs et contenus du parcours, à organiser sa mise en œuvre, à mettre en relation les équipes des lieux culturels et les artistes avec des personnes ressources de l’Éducation nationale (conseillers pédagogiques de circonscription, chargés de mission à la DAAC (Délégation Académique à l’Action culturelle), ou de la DRAC Alsace (conseillers sectoriels).

Nous construisons avec vous le projet, proposons des lignes de mise en œuvre (ateliers, stages, rencontres, spectacles, sorties culturelles…), pouvons prendre en charge une partie financière du parcours.

N’hésitez pas à nous solliciter le plus en amont possible : nous étudierons avec vous toutes les possibilités d’aide et d’accompagnement pour élaborer et concrétiser vos parcours.