Soutenir les parcours artistiques en milieu scolaire

Notre équipe est forte d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la conception et l’organisation de formations des enseignants et des artistes, d'abord dans le domaine de la pratique vocale et chorale, puis dans celui de la danse à l’école, ainsi que dans la conduite de projets artistiques et culturels en milieu scolaire.

L’ADIAM 67 se positionne aujourd’hui comme une structure ressources et un partenaire fort du Rectorat, de l’Inspection Académique du Bas-Rhin, ainsi que du GIP-Acmisa pour accompagner les acteurs artistiques, culturels et éducatifs du département dans la mise en œuvre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle concernant la musique et la danse.

Notre partenariat se traduit concrètement par :
> la mise en place de formations
> l'accompagnement de parcours
> la mise en réseau des acteurs artistiques, pédagogiques et culturels



La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 dispose que l’éducation artistique et culturelle à l’école comprend « un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité », qui est « mis en œuvre localement » et auquel « des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent […] être associés ».

L’éducation artistique et culturelle est une éducation à l’art, mais aussi une éducation par l’art, qui permet une formation de la personne et du citoyen. Elle suppose une ouverture de l’école à des partenaires variés aux compétences reconnues, qui enrichissent les ressources de l’institution scolaire. En se familiarisant avec un patrimoine artistique et des structures culturelles, les élèves peuvent s’approprier leur territoire, en résonance avec la découverte d’œuvres et d’artistes universels issus d’époques et de cultures diverses.

Le parcours vise à susciter une appétence, à développer une familiarité et à initier un rapport intime à l’art, que chaque élève cultivera ensuite selon ses goûts et ses envies.

(extrait du "Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle  – 18 décembre 2014")