Nos partenaires vous proposent

A VISITER : LE SITE DU CONSERVATOIRE DE STRASBOURG

Pour tout savoir sur ce qui se passe à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg : les modalités d'inscription, les actualités, les cursus, les équipes enseignantes, mais aussi les concerts et auditions ouverts à tous tout au long de l'année
> www.conservatoire.strasbourg.eu

Orchestre à l'école

Orchestre à l’école : dispositif transformant une classe entière – pendant trois ans en général – en ensemble instrumental ou orchestre répertorié dans les écoles élémentaires ou collèges. OAE est obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, avec l’aval de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (ex-inspection académique). Il devient ainsi une matière à part entière de l’enseignement dispensé.

Un orchestre, créé dans l’école, accueille tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs aptitudes, niveaux d’intégration ou comportements. Dans les faits, les élèves sont rarement inscrits dans une école de musique ou un conservatoire et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

 Les intervenants OAE – qui doivent posséder les qualifications requises - se déplacent à l’école et travaillent  étroitement avec les professeurs des écoles ou professeurs de collège, ainsi qu’avec toute l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire.

 Les documents à télécharger ci-dessous, réalisés par la FSMA,  ont pour simple but de clarifier la démarche en apportant des éléments pratiques, méthodologiques et des outils permettant la prise de décision en toute connaissance de cause. Cette démarche doit être complétée, bien évidemment, par un travail en profondeur sur la conception artistique et pédagogique que l’on donnera au projet, synthèse des observations de terrain, du public ciblé et des envies des différents partenaires.

Contacts utiles  :
Association « Orchestre à l’école : www.orchestre-ecole.com
FSMA (Fédération des sociétés de musique d’Alsace) : www.fsma.com
CFMI de Sélestat (Centre de formation des musiciens intervenants) : www.cfmi.unistra.fr
ADIAM 67 (Association départementale d’information et d’action musicales et chorégraphiques du Bas-Rhin)

Documents à télécharger :
Orchestre à l'école, en savoir plus

Orchestre à l'école, quel budget ?



Nos partenaires

Coordonnées :

Christine RUCH (relations aux écoles - information - conseils)
christine.ruch@adiam67.com