Préparation au concours ATEAP

Préparation aux concours d'accès au cadre d'emplois d'assistant territorial d'enseignement artistique (ATEAP) – session 2018

  • Jeudi 9 novembre 2017 de 9h à 16h au Conservatoire de Strasbourg

    puis

  • Groupe 1 : Lundi 26 et mardi 27 février 2018 de 9h à 16h à l'ADIAM à Strasbourg

  • Groupe 2 : Mercredi 28 février et jeudi 1er mars 2018 de 9h à 16h  à l'ADIAM à Strasbourg
  • Groupe 3 : Vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 de 9h à 16h à l'Ecole des arts à Schiltigheim
Le recensement effectué par les Centres de gestion (CDG) fait état de 3020 postes d'enseignants ouverts à ce concours d'accès à la fonction publique territoriale pour la session 2018. Un parcours de formation en 2 étapes est proposé conjointement par l'INECC Mission Voix Lorraine et l'ADIAM 67 afin de permettre un accompagnement à la préparation des épreuves des différents concours (externe, interne et troisième voie).

///

1ère étape / Constitution du dossier professionnel
Cet élément est d'autant plus fondamental qu'il est rendu désormais obligatoire. Ce dossier peut être transmis au CDG (Centre de Gestion) organisateur après la clôture des inscriptions (fixée au 7 décembre 2017) et jusqu'au 8 février 2018, date de début des épreuves.

Objectifs :
  • Comment présenter de façon attractive son parcours professionnel, artistique et pédagogique.
  • Bien utiliser ce dossier dans la perspective de l'entretien en faisant ressortir les points forts de son profil.
  • Prendre en compte l'environnement territorial et les évolutions du contexte d'exercice du métier d'enseignant artistique.
  • Évoquer les principales sources à maîtriser en vue de l'épreuve d'entretien.

///

2e étape / Connaissance de l'environnement professionnel et préparation de l'entretien

Les établissements d'enseignement artistique font face, depuis plusieurs années, à d'importantes évolutions de la demande sociale et de la commande politique, le tout dans un contexte de forte recomposition territoriale. Une bonne maîtrise de ces enjeux est attendue de la part des candidats lors de l'entretien par les membres du jury.

Objectifs :
  • Apports théoriques et travail sur les contenus avec la poursuite de la réflexion engagée en novembre sur l'environnement territorial et le contexte métier.
  • Techniques d'entretien et mises en situation.

///

Formateur :
Nicolas STROESSER : Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Gabriel Pierné de Metz Métropole. Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, il est titulaire du certificat d'aptitude de professeur de musique ancienne et du certificat d'aptitude de directeur. Parallèlement à son activité professionnelle, il intervient pour le compte du CNFPT et des Collectivités locales dans le cadre de formations et de conseil portant sur les enjeux pédagogiques des établissements d'enseignement artistique et sur les aspects juridiques de la filière culturelle. Il est co-auteur avec le CNFPT Rhône-Alpes de modules de formation à distance, à destination des enseignants de cette même filière.

///

Renseignements et inscriptions

ADIAM 67 (voir ci-contre, à droite)

ATTENTION : les inscriptions sont closes.

 

 

 

COORDONNEES :

Martine Fleith (Directrice)
martine.fleith@adiam67.com

A TELECHARGER :
Dépliant de présentation
et bulletin d'inscription


COUT PEDAGOGIQUE :
Individuel : 100 €
Employeur : 150 €