"Emportés par l'histoire de..." (titre provisoire)

Un workshop danse & design qui se joue sur une semaine avec la compagnie chorégraphique strasbourgeoise Espèce de Collectif et les étudiants-designers de 1ère année du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués In Situ Lab du lycée Le Corbusier d'Illkirch, du 14 au 20 mai 2018 à SENONES.

Comment la manière d'occuper, de se mouvoir, de circuler dans différents espaces peut permettre d'éclairer la pratique d'un lieu, l'histoire d'un territoire, les regards portés sur celui-ci ? 

L'Office du tourisme du Pays des abbayes et Scène2 avec son expérience des pratiques artistiques sur le terrain, ainsi que des rencontres régulières avec les habitants ou « en pointillés » avec les visiteurs, viendront nourrir une certaine approche de l'abbaye et du territoire de Senones (88) par les danseurs et les étudiants-designers en immersion.

Un projet avec la Cie "Espèce de collectif", initié par l'ADIAM 67 et l'In Situ Lab, en partenariat avec Scène2 .
Avec le soutien de la Ville de Senones, du Lycée Le Corbusier d'Illkirch-Graffenstaden et de l'ADIAM 67, dans le cadre d'une démarche prospective autour de ses résidences chorégraphiques de territoire.

 Ce projet relève à la fois :

  • d'un parcours « d'Education Artistique et Culturelle » en danse à l'attention des 25 étudiants du Diplômes Supérieur d'Arts Appliqués In Situ Lab du lycée le Corbusier d'Illkirch – Graffenstaden, autour du projet artistique de la Cie Espèce de collectif
  • d'une « Action dans les territoires »menée avec la Cie Espèce de collectif et l'In Situ Lab, dans le cadre d'une démarche prospective autour des « résidences chorégraphiques de territoire » de l'ADIAM 67

 

Objectifs :
Pour les étudiants-designers  et le DSAA In Situ Lab
Ce projet de découverte, d'analyse des flux et d'aménagement d'espaces par la pratique chorégraphique devrait permettre aux étudiants de première année de tester une approche sensible avec une dimension plastique forte.

Il est évidemment question ici de découvrir aussi d'autres pratiques et univers que ceux abordés couramment dans une formation de design et donc d'ouvrir les possibilités de transversalité dans un projet artistique d'une belle envergure.

Les étudiants, en partageant de nouvelles pratiques telles qu'engagées par les danseurs et chorégraphes,  investiront l'espace différemment avec des nouvelles modalités de projet, d'autres outils, d'autres temporalités… cela induit d'autres façons d'entrer en relation avec un lieu et ses usagers, avec un territoire et ses habitants.

Pour l'ADIAM 67  qui coordonne et finance la partie artistique de ce projet, cette rencontre de la danse et du design de services vise à questionner les pratiques de médiation culturelle déjà à l'œuvre dans le secteur chorégraphique et à nourrir une démarche prospective à l'endroit de ses résidence chorégraphiques de territoire :
- comment sensibiliser les habitants d'un territoire à l'art de la danse contemporaine ? Comment renouveler les pratiques de médiation déjà à l'œuvre dans le secteur chorégraphique par le design global en général et le design de services en particulier ?
 - comment cette rencontre peut inviter les usagers d'un lieu, d'un espace, d'un territoire à porter un autre regard sur celui-ci, à l'investir autrement ?
- comment peut – elle amener les habitants d'un territoire à l'habiter et à le vivre autrement ?
- comment de telles expériences, mêlant danse, design de services et co-conception,  peuvent-elles nourrir une politique de développement culturel d'un territoire ? Comment peuvent-elles être facteur d'innovation sociale et territoriale ?


Programme :
1er volet du projet en amont du workshop : découvrir l'univers de la Cie Espèce de collectif et assister à une étape de la création « Laisse le vent du soir décider »
Public : 24 étudiants de 1ère année + 3 professeurs
Date: jeudi 14 décembre 2017 à 14h30
Lieu : Espace Scène d'Alsace – Agence culturelle – 1, route de Marckolsheim à Sélestat

2e
volet du projet en amont du workshop : pratiquer la danse
Public : 24 étudiants de 1ère année + 2 étudiant de 2e année + 3 professeurs
Dates :
mercredi 9 mai 2018 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Lieu : Grand atelier du Lycée le Corbusier d'Illkirch

3e volet : workshop de 6 jours en immersion dans un territoire rural
Public : 24 étudiants de 1ère année + 2 étudiant de 2e année + 3 professeurs de l'In Situ Lab' / Cie Espèce de collectif / Adiam 67 / Scènes2
Dates : du lundi 14 au dimanche 20 mai 2018 à Senones
Lieu : Abbaye de Senones et alentours – Place Dom Calmet – Senones

LES RENDEZ-VOUS PUBLICS :
Lundi 14, mardi 15, jeudi 16 et vendredi 17 mai 2018 à 18h au Café Voltaire 
Venez retrouver les étudiants-designers et les danseurs pour échanger librement autour de leur workshop

Mercredi 15 mai à 17h au Café Voltaire :
Rendez-vous pour une marche découverte et partage...

Samedi 19 mai à 14h30 et Dimanche 20 mai à 10h30, rdz-vs devant l'Office du tourisme du Pays des abbayes – 18, place Dom Calmet à Senones
Découvrez la présentation publique des productions des danseurs et des étudiants-designers et  profitez de la  33e édition de la « Foire aux Petits crus et marché du terroir » de Senones

Intervenants :
Etienne Fantegguzzi, chorégraphe et co-directeur de la Cie Espèce de collectif
Damien Briançon, chorégraphe et co-directeur de la Cie Espèce de collectif
David Séchaud, scénographe de la Cie Espèce de collectif
/
Jean Obrecht, architecte et professeur du DSAA In Situ Lab
Nicolas Couturier, graphiste et professeur du DSAA In Situ Lab
Cécilia Gurisik, designer et professeur du DSAA In Situ Lab
/
Stéphanie Masset, guide de l'Office du tourisme du Pays des abbayes de Senones
Cécile Huet, directrice artistique de Scène2
/
Claire Renckly, responsable danse et communication de l'ADIAM 67
+ les habitants et visiteurs de Senones.

 

 

 

 


©Naohiro Ninomiya

COORDONNEES :

Claire Renckly (Responsable danse et communication)
claire.renckly@adiam67.com

A VOIR :
In Situ Lab
Cie Espèce de collectif
Scène2