VAE - Réflexion pédagogique et connaissance du milieu professionnel

Participants

Musiciens-enseignants en poste dans des écoles de musique ou des conservatoires désirant parfaire leurs connaissances pédagogiques, candidats à la VAE pour l'obtention du DE de professeur de musique


Objectifs pédagogiques

L'objectif principal consiste à faire réfléchir les participants aux enjeux de la pratique enseignante afin de prendre de la distance et de comprendre ce qui se joue dans la situation d'enseignement /apprentissage.

Il s'agira aussi d'acquérir une meilleure connaissance du milieu professionnel, de la place de leur action pédagogique au sein des établissements d'enseignement artistique mais aussi dans leurs territoires d'évolution (collectivités, contexte socioculturel, monde scolaire et monde associatif).


Contenus

Nous aborderons les domaines suivants en laissant la possibilité d'en développer certains davantage, en réponse aux attentes spécifiques exprimées par les participants en amont de la formation :

  • Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce que la motivation ? Comment évaluer ? Quelle mise en œuvre concrète ?
  • Prise en compte de l'élève (intérêt, désir, rythme de travail, personnalité)
  • Sensibilisation au travail d'équipe et à la pédagogie de groupe
  • Analyse des textes officiels encadrant l'enseignement artistique spécialisé, présentation des modalités de fonctionnement d'un établissement d'enseignement musical spécialisé

 
Modalités de travail 

  • Nous partirons des expériences pédagogiques des stagiaires pour les analyser en termes de pédagogie, de cas rapportés avec les difficultés ou les réussites rencontrées et sur lesquelles le groupe pourra travailler (compréhension des mécanismes, analyse des pratiques)
  • Ce qui sera vécu par les participants au long des  activités proposées sera une source d'analyse pour la pédagogie musicale à des fins de transposition éventuelle.
  • Des apports théoriques seront abordés au fil des échanges et des lectures proposées.
  • Les participants tiendront un carnet de bord dans lequel ils consigneront leur parcours en termes d'apprentissage, de questions, de découvertes, de réflexions, d'expériences, d'émotions…

 
Evaluation - Validation

Un écrit sera élaboré par chaque personne au fur et à mesure du déroulé des séances et du travail personnel. Il fera état de la réflexion menée et des apports dans le développement professionnel et personnel des participants. Des critères de validation seront transmis et discutés avec le groupe.


Dates et horaires

les lundis matins 22 janvier, 5 et 19 février, 12 et 19 mars 2018 de 9h30 à 12h30

Lieu

ADIAM 67 – 2 rue Baldung Grien à Strasbourg


Intervenantes

Nicole Poteaux : professeure émérite de Sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg. Parcours d'apprentissage et pédagogie à l'université ont été les fils conducteurs de ses recherches au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC). La synthèse de ses travaux présentée pour l'habilitation à diriger des recherches a pour titre « L'innovation pédagogique entre recherche et terrain ». Les thèmes abordés portent sur le développement de l'autonomie d'apprentissage, l'auto-formation, l'auto-évaluation, les activités de métacognition et l'évolution du rôle des enseignants et des apprenants dans des dispositifs d'apprentissage innovants.

Martine Fleith : Directrice de l'ADIAM du Bas-Rhin, elle développe un intérêt particulier pour l'enseignement et la transmission artistiques. Formée dans les conservatoires de Colmar, Strasbourg et Metz,  elle a complété ses études à la faculté de Musicologie ainsi qu'en Sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg.

 

Renseignements / droits d'inscription : ADIAM 67 / 150 €

COORDONNEES :

Martine Fleith (Directrice)
martine.fleith@adiam67.com

INSCRIPTIONS :
ADIAM 67

COUT PEDAGOGIQUE :
150 €