Formation "La voix dans les musiques d'aujourd'hui"

La voix dans les musiques d'aujourd'hui - "Les voix lactées"

Participants : professeurs des écoles de musique et enseignants de l'Education nationale (1er et 2d degrés)

Objectifs : dans le cadre de la charte départementale de développement des pratiques vocales et chorales, cette formation permettra de développer ses compétences d'élaboration et de mise en œuvre de projets en milieu scolaire autour de la voix dans les musiques d'aujourd'hui.
Elle constituera un préalable idéal à la formulation de parcours d'Education Artistique et Culturelle qui pourront ensuite être développés dans les écoles et collèges de la circonscription de Molsheim sur l'année scolaire 2018/2019 et suivantes.

Contenus : cf. programme à télécharger ci-contre

Dates et horaires : les mardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 mai 2018 (de 9h à 16h)

Lieu : Ecole de musique de Schirmeck

Intervenantes :
Marie Schoenbock : Diplômée du Conservatoire de Strasbourg en jazz et musiques à improviser et d'une Licence d'arts plastiques, Marie Schoenbock se forme notamment au chant avec Marie-Madeleine Koebelé, Françoise Kubler et Claudia Solal, ainsi qu'au théâtre sous la direction d'André Leroy, d'Hélène Hamon puis de Jocelyn Muller. De 2006 à 2013, elle a travaillé avec le Fil rouge théâtre sous la direction d'Eve ledig et de Jeff Benignus dans Des Joues fraîches comme des coquelicots (spectacle nominé aux Molières Jeune Public 2007) et dans L'été ou le ciel s'est renversé de Claudine Galea. De 2009 à 2012, elle a été artiste associée à L'Illiade d'Illkirch-Graffenstaden et crée ses premiers spectacles avec La Cie des Belettes (Le vent parmi les roseaux, Idées noires idées blanches, Rosa Luxembourg un portrait, Savamment féminin...). Elle fait partie depuis 2015 de l'équipe artistique et pédagogique de la Compagnie Mémoires Vives, dirigée par Yan Gilg, et du duo vocal LES BELETTES depuis 2014.

Catherine Fender : Musicienne et pédagogue au talent éclectique, chef de chœur, organiste et chanteuse de formation, Catherine Fender est titulaire du Certificat d'Aptitude à la direction d'ensembles vocaux, du Diplôme d'Etat de chef de choeur et d'une licence de Musique. Elle assure de 1989 à 2006 la direction de l'ensemble vocal Cotton Fields (spirituals et gospels). En 2000 elle crée l'ensemble vocal féminin Plurielles qu'elle dirige jusqu'en 2010. En 2007 Mission Voix Alsace lui confie la direction artistique de l'Atelier Vocal d'Alsace qu'elle mène durant neuf saisons jusqu'en 2015. Elle dirige Ksàng - les voix à suivre depuis fin 2015. Elle enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au CRD de Colmar et au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat. Elle participe régulièrement, comme chef invité, à des rencontres, des stages, des festivals ou des jurys de concours internationaux.

Emmanuelle Zanfonatto: Musicienne - comédienne - scénographe. Après des études d'Arts Plastiques à Strasbourg, elle obtient un DNSEP de scénographie à la Villa Arson de Nice. A l'issue de ces études, elle devient chef décoratrice des plateaux Théma de 1992 à 2000 pour ARTE à Strasbourg. Elle conçoit et/ou réalise parallèlement, des scénographies, des costumes ou accompagne les mises en scène de nombreuses compagnies. Elle se forme à la pratique du jeu, du chant, de l'improvisation vocale, du mouvement et interprète, seule ou en équipe, les spectacles musicaux des cies Les Clandestines, Médiane, Actémo Théâtre, Sylvie Villaume/Atelier Faisant, Lili Désastres, pour le jeune public et adulte, en France, en Europe et au-delà (Vietnam, Israël). Depuis 2005, elle est formatrice au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de Sélestat. Les créations, en 2008, et les tournées, toujours actuelles en 2018, des spectacles « Pluie » (Médiane) et « Plein de (petits) rien » (Lili Désastres), nourrissent la réalisation de performances scénographiques, musicales et sonores dans les lieux de la petite enfance en partenariat avec l'Espace Culturel Django Reinhardt. Depuis 2015, elle dirige l'atelier de polyphonies pour adultes « Hors la Voix » et propose un répertoire de chants en italien et finnois. Elle co-crée Jour de Blanc (chanson française) avec le musicien Kalevi Uibo. Depuis 2016, elle réalise avec la peintre-scénographe Fabienne Delude des spectacles de Ciné-Théâtre d'Ombres (TJP Strasbourg, Cardek, Espace Culturel Django Reinhardt, Maison de la Culture de Bourges, Ecole d'Hohengoeft,...).

Tania Grimaldi et Magaly Jungbluth, conseillères pédagogiques pour l'éducation musicale de l'Inspection Académique du Bas-Rhin

Coralie Charton,
conseillère pédagogique pour la circonscription de Molsheim - Inspection Académique du Bas-Rhin

Droits d'inscription : libre de droits, sur inscription préalable

Renseignements et inscriptions : ADIAM 67

Formation organisée par l'ADIAM 67 et la Direction des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale, dans le cadre du Plan Départemental de Formation de l'Inspection Académique du Bas-Rhin


© Inspection Académique du Bas-Rhin

COORDONNEES :


Martine Fleith (Directrice)
martine.fleith@adiam67.com

A VOIR :
site des Conseillers Pédagogiques Départementaux -Direction Académique du Bas-Rhin

A TELECHARGER :
Programme de la formation